Donar

Otramérica es posible gracias a tu aporte solidario

À propos de nous

Qui sommes nous?

Human Rights Everywhere (HREV), est un groupe d’affinité qui réunit des amis travaillant dans la défense et la promotion des droits humains sous différents angles. Nous sommes constitués en tant qu’ONG à Luxembourg, en Espagne et au Panama, mais nous ne sommes pas une ONG typique. Notre organisation est une plateforme permettant à plusieurs personnes de participer à la construction d’une société plus juste et équitable.

Les principaux processus dans lesquels HREV est engagée concernent la gestion de l’information (scientifique, cartographique, journalistique…), car nous pensons qu’il est important d’apporter des connaissances aux luttes sociales et de mettre en lumière les autres regards, les autres réalités.

Si vous voulez en savoir plus sur HREV, accédez à notre système Internet via www.hrev.org

Otramérica

Otramérica [Autramérique] est un média numérique. L’un des rares en son genre, car il est centré sur l’Amérique latine et les Caraïbes, et que son entier contenu porte sur les pays de cette région et sur la vision globale sur ceux ci et de ceux ci sur le reste du monde. Un regard différent sur l’Amérique latine et les Caraïbes, dépourvu des préjugés traditionnels imposés par le point de vue eurocentrique ou le discours dominant des habitants du nord.

Outramérica est une initiative sans but lucratif de l’organisation non gouvernementale Human Rights Everywhere et d’un groupe de journalistes indépendants alliés à des organisations sociales de différentes régions d’Amérique latine.

Nos principes sont les suivants:

  • Indépendance: Otramérica ne dépend d’aucun groupe économique, politique ou religieux, et exerce donc la communication de manière totalement indépendante. Indépendance ne veut pas dire impartialité, car nous prêterons toujours plus d’attention aux communautés et aux intérêts publics qu’aux intérêts privés ou aux pouvoirs établis.

  • Honnêteté intellectuelle: dans le cadre de l’indépendance, nous proclamons notre engagement vis-à-vis de l’honnêteté intellectuelle. Cela signifie que nous indiquerons toujours de quel point de vue nous écrivons, publions ou nous exprimons, refusant toute assimilation à la notion libérale erronée d’objectivité qui, historiquement, a dissimulé les discours hégémoniques derrière un masque de froideur journalistique.

  • Analyse et interprétation: Otramérica n’est pas un média d’‘actualité rageuse’, mais aspire à être un média d’‘interprétation nécessaire’ et d’analyse de la réalité. Nous considérons que la course à l’immédiat dans le journalisme, et au direct dans la communication, a porté un préjudice incalculable à la qualité des contenus et a contribué à la fragmentation de l’information, entraînant nécessairement une saturation de l’information et une désinformation active.

  • Interdépendance: les faits ne se produisent pas de manière isolée, de même que nous, les êtres humains, ne nous trouvons pas dans une individualité souveraine. L’analyse et les textes d’Otramérica doivent explorer les interdépendances entre pays, communautés, faits économiques, politiques, culturels et sociaux, personnes… Connecter, reconnecter l’univers des processus (et non des événements) est une obligation journalistique dans ce projet.

  • Droits humains: le positionnement politique de Otramérica est explicite: nous sommes un média progressiste, qui promeut et défend les droits humains dans n’importe quel coin de cette Amérique latine et ces Caraïbes malmenés. Partisans de l’équité, de la justice sociale et de la démocratie participative.

Alliances

Outramérica noue des alliances dans l’ensemble de la région avec des organisations sociales, des moyens de communication alternatifs, des réseaux de collaboration, etcetera, avec la ferme conviction que, plus nous collaborons, meilleurs nous sommes. Si votre collectif ou votre organisation souhaite collaborer ou s’allier à Otramérica, contactez nous..

¿Qué puedes hacer en Otramérica?

×